Français

La librairie


C'est le 16 juin 2014 que s'ouvre la première librairie internationale de Korčula.
Nous diffusons en grande partie des auteurs croates et slaves si vous souhaitez découvrir la culture littéraire locale (Slavenka Drakulic, Robert Perisic, Miljenko Jergovic, Predrag Metvejević ... ) mais vous trouverez aussi des récits de voyage et de la littérature classique et contemporaine.

Pour les plus polyglotes d'entre vous, Kutak Knjiga- Le coin des livres, vous propose de la littérature en plus de douze langues (croate, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais, tchèque...) ainsi que des guides de conversation en croate. Enfin, nous vous accompagnons dans votre découverte de la Croatie puisque nous proposons guides et cartes de la région, de la musique traditionnelle de Dalmatie (les Klapa, choeurs polyphoniques ) et même... des jeux de société.



Cette librairie est l'aboutissement du rêve d'un Français originaire de Bretagne Joseph Le Corre, qui décide de troquer l'Atlantique pour la Mediterranée pour sa retraite. N'hésitez pas à lui demander conseil!

***

Actualités de la librairie

FESTIVAL KORČULA CENTRE DE L'EUROPE


16.07


Cette semaine du 16 au 20 juillet, dans le cadre du festival « Korčula centre de l'Europe » nous avons la visite de Maja Peterlić, journaliste à la radio-télé croate HRT.

Maja Peterlić est journaliste, rédactrice et productrice de la Radio Nationale Croate où elle travaille depuis 2013. Elle est également traductrice littéraire et a notamment traduit du français les contes d'Eric-Emmanuel Schmitt, "Oscar et la Dame Rose" et "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran".
Passionnée par la langue française et la Francophonie, elle est membre de l'Institut francais de Zagreb et de la Section croate des journalistes francophones. Ce printemps elle a collaboré au programme "Radio Invitée" du magazine Kantara. À cette occasion, elle a fait un entretien avec Joseph Le Corre qui a présenté la librairie "Kutak Knjiga".

14.07

Semaine 2


16.07.2019 - Festival Korčula Centar Europe / Snežana Bukal 

16.7.2019 
19:00h 
Cinéma d'été

Soirée consacrée aux écrits de Snežana Bukal et plus précisément à Marco Polo. La soirée est destinée aux petits comme aux grands et est organisée en partenariat avec la Bibliothèque municipale Ivan Vidal. 

Note concernant l'auteure
Snežana Bukal vit et travaille entre Amsterdam et Korčula. Elle est diplômée en littérature à Belgrade et a publié plusieurs romans, nouvelles et poèmes. Elle écrit également pour des magazines dans plusieurs pays d’Europe.

17.07.2019 - Festival Korčula Centar Europe / Srđan Duhović & Chris Agee


17.7.2019
19:30h
Bibliotheque municipale Ivan Vidal


Soirée poésie en compagnie de Srđan Duhović et Chris Agee organisée en partenariat avec la bibliothèque municipale Ivan Vidal. 

Note concernant les auteurs
Srđan Duhović est un poète de Žrnovo. Au cours de sa carrière de plus de trente ans, il a plus de écrit six recueils qui rassemblent plus de 500 poèmes. Il est membre de la Société croate des écrivains de Rijeka.
Chris Agee est un poète, essayiste et éditeur irlandais. Il vit à Belfast et partage son temps entre l’Irlande, l’Ecosse et la Croatie.


18.07.2019 - Festival Korčula Centar Europe / Nada Topić

18.7.2019 
19:00h 
Centre culturel 

Soirée consacrée à la présentation des ouvrages de l’écrivaine Nada Topić, notamment ces poèmes ainsi que ces ouvrages pour enfants. 

Note concernant l'auteure
Nada Topić est poète et auteure d’ouvrages pour enfants. Elle est présidente de l'Association des bibliothécaires à Split depuis 2017 et membre de l'Association internationale pour l'histoire des auteurs, des lettres et de l'édition (SHARP). 

19.07.2019 - Festival Korčula Centar Europe / Antica Branka Bavčević 

19.7.2019 
19:30h 
Bibliotheque municipale Ivan Vidal

Soirée consacrée à l’écrivaine Antica Branka Bavčević et ses ouvrages relatant ses souvenirs d’enfance à Račišće, sur l’île de Korčula.

Note concernant l'auteure
Antica Branka Bavčević est née en 1945 à Dubrovnik. A Račišće, petit village sur l’île de Korčula, il n’y avait pas de maternité. Apres une enfance à Korčula, elle a grandit a Dubrovnik avant de déménager à Split puis à Paris, où elle vit actuellement. Dans son livre Anita’s First Dance, l’auteur raconte son enfance à Račišće.

20.07.2019 - Festival Korčula Centar Europe / Korčula sous la domination de Venise au XVe siècle 

20.7.2019 
18:30h 
Hôtel Korčula

Présentation de l’ouvrage Korčula sous la domination de Venise au XVe siècle, d’Oliver Jens Schmitt par le journaliste italien Giovanni Vale. 

En 1420, l’île de Korčula sur la côte dalmate (aujourd’hui en Croatie) passe sous l’administration de Venise. Ses archives d’une richesse exceptionnelle permettent de brosser le tableau « total » d’une petite société vivant en bordure de l’empire maritime vénitien au xve siècle, face à Raguse (Dubrovnik), la rivale : comment ce microcosme de paysans et de bergers, de pêcheurs et de marins commerçants, de patriciens de la ville et de populares de la campagne a-t-il été transformé par son insertion dans l’espace économique et politique de la grande puissance méditerranéenne ?

21.07.2019 - Festival Korčula Centar Europe / Daniel Baric + Film 

21.7.2019 
19.00h 
Centre Culturel 
Film : French with croatian sub.

Soirée autour du thème des croisières et de la mer en présence de l’écrivain et traducteur français Daniel Baric. La soirée sera accompagnée de la projection du film Odyssée du réalisateur français Jerome Salle, qui est un film biographique sur le célèbre marin et documentaliste Jacques Cousteau. Le film sera projeté en version originale française, sous-titrée en croate.

Note concernant l'auteur
Daniel Baric est maître de conférences d’études germaniques en France où il enseigne la civilisation de l’Europe centrale. 
Baric sera présent à deux reprises durant le festival, une première soirée sera axée autour du thème des croisières et de la mer. Une deuxième soirée contes sera l’occasion de nous présenter sa traduction récente en français de contes croates. 


Semaine 1

11.07.2019 - Festival Korčula Centar Europe / Serge Boichot

11.7.2019
19:30h
Bibliotheque municipale Ivan Vidal 

Nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée mémoire et souvenirs organisée dans le cadre de notre festival culturel Korčula Centre de l'Europe. Cette première soirée aura lieu le 11 juillet à 19h30 en présence de l'écrivain Serge Boichot à la librairie municipale Ivan Vidal.
Serge Boichot est pilote instructeur et médaillé de l’Aéronautique. Il a collaboré à plusieurs revues aéronautiques. Franco-croate, il est notamment l’auteur de Vis : L’ile forteresse / Vis : Fortress island ainsi que Dernier été en Yougoslavie : Inventaire d’un naufrage / Zadnje ljeto u Jugoslaviji : inventura nakon brodoloma.



12.07.2019 - Festival Korčula Centar Europe / Tonka Alujević

12.7.2019
21:30h
Centre Culturel de Korčula                  

Tonka Alujević est une écrivaine et artiste de Split. Durant le festival, elle va présenter son ouvrage le plus connu Pol Oriha/Orahova ljuska, qui signifie coquille de noix, et qui raconte son voyage dans une petite embarcation en bois longue de 289cm avec laquelle elle a navigué entre Salit et Brest en France. La soirée sera accompagnée de la projection d’un documentaire qui relate cette aventure réalisée par l’auteure.


13.07.2019 - Festival Korčula Centar Europe / Edi Miloš

13.7.2019
19:00h
Mairie de la Ville de Korčula

Nous avons le plaisir de vous inviter à la soirée d'ouverture du festival Korčula Centre de l'Europe en présence de l’écrivain Edi Miloš et du maire de la ville de Korčula qui aura lieu le samedi 13 juillet dans la mairie de la Ville de Korčula. Edi Miloš vient presenter son ouvrage sur Antun Radić : homme de lettres engagé et théoricien du mouvement paysan croate.

Docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne, Edi Miloš enseigne à la Faculté de philosophie de l’université de Split. Il est l’auteur de l’ouvrage sur Antun Radić : homme de lettres engagé et théoricien du mouvement paysan croate.

KORČULA, 16.05.2019

Korčula Centre de l’Europe
Festival culturel juillet 2019


Korčula Centre de l’Europe est le nom choisi pour le festival culturel qu'organise la librairie du 11 au 28 juillet 2019.

Ce titre se réfère à l’histoire de l'île mais aussi de la ville de Korčula située en Dalmatie, entre Venise et l’Autriche-Hongrie, aux portes de l’empire Ottoman. 
Au 19ème siècle, l’île relève brièvement des provinces Illyriennes. Ensuite, dès la fin de la première guerre mondiale jusqu'en 1991, Korčula et la Croatie font partie de la Yougoslavie entre l’est et l’ouest de l’Europe. Au 20ième siècle, la côte dalmate et l’ensemble des îles de l’Adriatique deviennent un centre d’une toute autre nature, celui d’une émigration fuyant la faim, une situation économique instable mais aussi la crise du phylloxera, entre-autres. Cette période marque le départ de nombreux insulaires vers l’Amérique, l’Australie et l’Afrique.

Mais le nom du festival est surtout un clin d’œil au Korčula estival du 21ième siècle. Le temps d’une saison, se côtoient ici des allemands et des italiens, des français et des tchèques, des polonais et des espagnols, des britanniques et des slovaques et bien d’autres encore venant de terres lointaines.
Ce festival souhaite avant tout d’offrir à chacun dans le cadre fabuleux de l’île et le contexte serein des vacances, des moments partagés de culture et de détente, d’échanges positifs et constructifs pour notre avenir européen.

Programme du festival
Nous proposerons une sélection d’ouvrages et de films en lien avec Korčula, la Croatie, sous différents angles et dans une variété de langues dont le croate, le français, l’anglais, l’allemand, etc.
Autour du fil conducteur Korčula Centre de l’Europe nous organiserons en chaque fin d'après-midi des soirées autour de certaines thématiques parmi lesquelles:
  • La poésie, centrée sur des auteurs croates traduits dans d’autres langues de renommée internationale mais aussi des locaux.
  • L’histoire, qui nous ramènera aussi bien à Venise qu’en Autriche-Hongrie, à la seconde guerre mondiale,  les années 60 et l’Ecole de Korčula ou encore l’histoire plus récente.
  • La littérature contemporaine, avec des écrivains croates ou des auteurs étrangers qui nous parlent de la Croatie.
  • La littérature jeunesse, avec des contes croates dans plusieurs langues.
  • Les récits de voyage et la thématique de la mer. On retrouvera souvent des îles, parfois inconnues, des croisières sur l’Adriatique faisant halte à Korčula et même une coquille de noix qui, remontant les canaux, rejoint l’Atlantique depuis la Méditerranée.
  • (...)

Période et organisation des séquences 
Le festival se tiendra au mois de juillet 2019, toutes les séquences sont prévues en fin d’après-midi à partir de 18-19h. 
Chaque soirée aura une thématique et généralement au moins deux auteurs ou intervenants. Les présentations et échanges se dérouleront dans deux langues variant en fonction du public attendu. Des partenariats seront organisés avec les acteurs publics locaux ainsi qu’avec des korčulanais personnellement investis sur les thèmes des différents événements.


Vous trouverez ci-dessous la liste des auteurs qui ont, à ce jour, confirmé leur présence au festival. Nous attendons quelques réponses complémentaires dont nous vous tiendrons informés prochainement.

Tonka Alujević
Aline Apostolska
Branka Bavčević
Renato Baretić
Daniel Baric
Ivana Bodrozić
Serge Boichot
Snežana Bukal
Srđan Duhović
Zoran Ferić
Sacha Markovic
Edi Miloš
Ivana Šojat
Nada Topić


KORČULA, 12.08.2015

Rendez-Vous avec Gabrijela Vidan
Séance de dédicaces, rencontres et échanges






LA CROATIE, son histoire culturelle, ses liens avec l'Europe
Comment la langue croate s'est-elle formée ? Quel a été le rôle des abbayes et des monastères dans la conservation et la transmission du savoir ? Quelles ont été les grandes étapes de la naissance et du développement de la littérature et des arts croates ? Au cours de cette longue histoire, les influences ont été multiples : Venise, l'Italie, l'Empire français, la littérature française, les Habsbourg et d'autres encore. Ce livre très vivant, raconte et explique ce que furent les grands moments de la construction de la culture d'un pays, d'une nation, qui aujourd'hui retrouve une Europe à laquelle elle n'a jamais cessé d'appartenir.
Gabrijela Vidan, orignaire de Korčula, a été professeur de littérature française à la Faculté des Lettres de l'Université de Zagreb. Elle y a enseigné depuis 1961, d'abord en qualité d'assistante, et a terminé sa carrière en 1999 comme Professeur titulaire et chef de la chaire de littérature française. Elle s’est surtout vue médiatrice entre deux cultures, toutes les deux, également siennes. Gabrijela Vidan, née Arneri, a reçu en 2008 les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.


KORČULA, 24.11.2014
Kutak Knjiga fête ses 5 mois !


Il y a maintenant 5 mois que Kutak Knjiga a ouvert ses portes à Korcula au 110 rue Hrvatske Bratske Zajednice.

Nous avons déjà vendu de nombreux livres, neufs et anciens en Croate, Français, Anglais, Italien, Allemand et nous proposons également du Polonais, du Suedois, de l'Espagnol, du Flamand... Pour recycler et développer l'offre nous reprenons les livres d'occasion et accordons une réduction pour l'achat de livres neufs. Souvent abandonnés, ces livres peuvent encore servir et faire le bonheur d'un touriste de passage ou d'un résident de Korčula.

Notre offre en livres neufs fait une place toute particulière à la littérature Croate traduite dans les différentes langues, l'histoire, les récits de voyage et nous nous approvisionnons actuellement en bandes dessinées. Pour ceux qui veulent étudier la langue Croate nous nous disposons de grammaires, dictionnaires, méthodes d'apprentissages... Depuis l'ouverture nous avons eu le plaisir de recevoir la visite de Madame Chevrier de l'Ambassade de France au mois de septembre dernier ainsi que de Monsieur Silic de la Mairie de Korcula. 

Plusieurs guides de voyages ont déjà intégré Kutak Knjiga dans leur édition 2015. Nous avons vendu des livres dans une douzaine de langues et eu l'occasion d'organiser des dédicaces avec des auteurs Britaniques et Croates; la bibliothèque municipale de Korčula nous a associé au "Mois du livre Croate" ce qui a été l'occasion de réunir les auteurs locaux qui ont présenté leurs publications et débattu avec les participants à à cette initiative.

N'hésitez pas à nous suggérer des ouvrages qui vous paraissent intéressants. Vous pouvez aussi passer vos commandes directement par mail. 
Pour les fêtes de fin d'année nous pouvons livrer à Paris sans frais de transports particulier.
Nous serons ouverts tout l'hiver, mais nos horaires viennent d'être modifiés.



***

On parle de nous


Dans les guides
Le Petit Futé

Lien vers l'article ici.



Trip advisor

Lien vers l'article ici.















Lonely Planet

Lien vers l'article ici.


Dans la presse francophone



- Ouest France, "Le retraité breton a ouvert une librairie sur une île de Croatie" par Christian Gouerou.
Publié le 03.05.2019.
Lien vers l'article ici.

- Lapresse.ca, "Visite guidée à Korcula" par Aline Apostolska.
Publié le 23.11.2018.
Lien vers l'article 
ici.

DestiMed, "Coup de coeur du mois de la librairie Kutak Knjiga depuis la Croatie" par Mireille Sanchez.
Publié le 01.04.2018.
Lien vers l'article
 ici.

- ActuaLitté, "L'Europe c'est positif, c'est notre avenir commun (Croatie)" par Nicolas Gary.
Publié le 24.07.2017.
Lien de l'article par 
ici.


***

Sélection d'auteurs et d'ouvrages


       





















3 commentaires:

  1. Bravo Joseph, tu as mené ton projet au bout. Nous n'avions pas de doutes, le breton sait ce qu'il veut !

    Amitiés

    Jean Paul Peulet

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie librairie avec du choix de genres, de langues. Pour les grands et les enfants. A emporter sur la plage ou au café. Plus besoin de charger sa valise.
    A découvrir

    RépondreSupprimer
  3. Très bon accueil et très bons conseils. Un grand choix de livre en français, très pratique pour les vacances, unique librairie internationale des iles avoisinnantes.

    RépondreSupprimer